La Compagnie Allegria

Le blog de la Compagnie Allegria est consacré à la mise en ligne des informations relatives à la compagnie et à ses membres, Brigitte Boucher, Violaine Brébion, Marc Bretonnière, Jean-Yves Brignon, Louis-Jean Corti, Hervé Derrien, Nicolas Djermag, Hervé Dubourjal, Céline Duhamel, Robert Georges, Natacha Gerritsen, Romain, Lemire, Anne Massoteau, Guillaume Orsat, Elsa Saladin, Anne Saubost...
La Compagnie Allegria

Blog

Catégories

Derniers billets

Liens

Calendrier

Pages

Compteurs

Fils RSS

La Compagnie Allegria lectures-spectacles à la carte

Par La Compagnie Allegria :: lundi 02 juin 2008 à 20:51 :: qui sommes nous

La compagnie Allegria réunit des comédiens et metteurs en scène pour incarner sous forme théâtrale des textes non dramatiques lors de lectures-spectacles.
La compagnie, riche de sources littéraires multiples, nourrit vos oreilles et vos yeux en donnant vie à des textes souvent intimes : correspondances et journaux de grands artistes des siècles passés - avec une prédilection pour les XIXe et XXe siècles -, manuscrits, manuels, adaptations de romans, procès…
Elle dévoile ainsi une part du mystère de la création artistique, présente de nombreuses approches sur le sens de l’art et offre des témoignages tout simplement humains, drôles ou touchants, sur notre monde.
Elle propose aussi bien des lectures-spectacles « classiques » que des lectures itinérantes, interactives et ludiques avec le public comme partenaire de jeu.
 Une compagnie théâtrale ne le serait pas entièrement si elle ne montait également des pièces de théâtre : nous avons donc élargi notre offre artistique en proposant également trois œuvres dramatiques.
Allegria est une structure souple ; en plus de son catalogue déjà très fourni, elle est capable de répondre à vos commandes de spectacles en présentant des textes de votre choix.

Quiz Allegria

Par La Compagnie Allegria :: lundi 02 juin 2008 à 20:50 :: qui sommes nous
                                         

Ils font partie d'Allegria

Par La Compagnie Allegria :: lundi 15 octobre 2007 à 8:51 :: qui sommes nous
Brigitte Boucher, Violaine Brébion, Marc Bretonnière, Jean-Yves Brignon, Louis-Jean Corti,
Hervé Derrien, Laure Derrien,
Nicolas Djermag, Hervé Dubourjal,
Ysabel Ducret, Céline Duhamel,
Robert Georges, Natacha Gerritsen,
Anne Massoteau, Guillaume Orsat,
Elsa Saladin, Anne Saubost...

le bureau d'Allegria

Par La Compagnie Allegria :: mercredi 01 août 2007 à 23:41 :: qui sommes nous
Les damoiselles du bureau d'Allegria étant en vacances nous ne pouvons vous montrer à l'heure qu'il est leurs bobines mais ca ne saurait tarder,hihihi et avec les couleurs du soleil peuchère!! En attendant histoire de les découvrir un peu voici leurs bios


Laure Derrien/ présidente

Après avoir obtenu un Deug de musicologie et une Licence d'Administration du spectacle vivant, elle a collaboré, entre autres, avec les équipes du Théâtre de Poche Montparnasse, du théâtre de la Pépinière Opéra, du Théâtre des Champs Elysées, du Festival d'Ile de France. Issue du milieu musical, Laure a choisi de consacrer son talent à l'aspect administratif du spectacle. Elle est aujourd'hui responsable de la Cie Allegria.
lderrien @laculture.info

Ysable Ducret/trésorière

Née à Toulouse, « ville Rose », Ysabel,  après un passage aux Beaux-Arts de Tourcoing, arrive à Paris, où elle exerce bientôt son métier de dessinatrice dans différents domaines. Entre temps, elle donne aussi des cours de mosaique en atelier.
Son parcours professionnel plutôt atypique l’amène, il y a quelques années, à intégrer la fonction publique, en tant que secrétaire au sein d’un ministère.
Elle consacre une partie de son temps libre à ses occupations artistiques : mosique, déco, peinture… Elle est heureuse d’apporter sa collaboration en tant que trésorière de la Compagnie Allegria.
isabelle.ducret @neuf.fr

ps : des espaces ont été volontairement mis dans les adresses mels pour éviter les spams, merci de votre compréhension et de vérifiez bien à supprimer ces espaces si vous souhaitez nous joindre

pour voir les bobines de C.Duhamel et H.Dubourjal sur la toile

Par La Compagnie Allegria :: lundi 23 juillet 2007 à 9:14 :: qui sommes nous
En attendant de résoudre nos problèmes de téléchargement, arghh


Pour voir Céline Duhamel
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.channel&ChannelID=158140266

Pour voir Hervé Dubourjal
http://www.agencesartistiques.com/v2/template.cfm?id=572&file=result.cfm&action=all&id_Artiste=115606

les "p'tits nouveaux d'Allegria"

Par La Compagnie Allegria :: lundi 23 juillet 2007 à 9:06 :: qui sommes nous
Ils sont trois et intègrent la compagnie en cette année 2007-2008 avec des mises en scène et des lectures spectacles à ne pas rater!!!
 Bienvenue aux pt'tits nouveaux lol

Brigitte Boucher/comédienne, metteur en scène

Brigitte aime le mouvement, le changement. Elle quitte Montréal très jeune pour voyager à travers l'Europe et vivre un an à Londres. Puis elle vient à Paris suivre une formation au Studio 34 et va compléter sa formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Elle joue à la Comédie de Saint-Etienne, à l'Odéon–Théâtre de l'Europe, crée le rôle de Martha dans "Lulu/LoveLife" à Bruxelles, et travaille avec Jean-René Lemoine au Théâtre de la Tempête dans "L'Ode à Scarlett O'Hara" (Prix du Syndicat de la critique)… Ces dernières années, elle travaille trois saisons consécutives aux Amandiers à Nanterre sous la direction de Jean-Louis Martinelli. Elle travaille au cinéma et à la télévision aussi bien en français qu'en anglais : elle tourne, entre autres, sous la direction de Jean-Charles Tacchella, Cédric Klapish, Mahmoud Zemmouri, Raoul Peck, Philippe Galland, Nadine Trintignant, Denis Amar, Robert Mazoyer, Aline Issermann, Didier Grousset, Gilles Carle, Jean-Pierre Mocky, Randall Wallace ("L'Homme au Masque de Fer")… et obtient une nomination au XVe Gala MétroStar pour son rôle titre dans la série québecoise "Juliette Pomerleau"...
Pour Allegria Brigitte joue et met en scène.
brigitteboucher.m @free.fr
http://www.agence-garrivier.com/

Hervé Dubourjal/comédien, metteur en scène

Hervé Dubourjal a joué dans plus de 20 spectacles écrits par Wedekind, en passant par Racine, Hugo, Molière, Brecht ou Fassbinder, sous la direction de Pierre Tabard, Philippe Adrien, Didier Flamand, Jean-Louis Barrault, Ariane Mnouchkine, Marcel Maréchal, Jean-Christian Grinevald… Il a mis en scène de nombreux spectacles au Théâtre de l’Odéon, au Théâtre National de Marseille, à la Maison des Arts de Créteil, au Studio des Champs-Elysées… Il a tourné au cinéma et à la télévision pour D. Malleval, S. Brook, J. Farges, dans Avocats et Associés, La Préhistoire au cinéma, Les Brigades du Tigre… Hervé vient de dévellopper un scénario pour la télévision et écrit son premier roman.
Pour la Compagnie Allegria, il est comédien et metteur en scène .
hdubourjal @hotmail.fr
le téléchargement de sa photo ne s'effectue toujours pas !



Anne Saubost/comédienne, metteur en scène

Formée au Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique de Paris
promotion 2001, et titulaire d'une double maîtrise de lettres modernes et de français langues étrangères, au théâtre, Anne Saubost a joué sous la direction de Jean-Michel Ribes (Musée Haut, Musée Bas 2004 et 2005), Christophe Huysman (Les Repas HYC de Christophe Huysman – 2003), Christophe Honoré (Les Débutantes, 2003), Baki Boumaza (Noces à Tipasa, d'Albert Camus – 2002), Amadou Bourou (Pylade de Pasolini).
Elle a écrit, mis en scène et joué Témoins voyageurs d'après les récits de voyages de réfugiés.
Au cinéma, elle a joué dans de nombreux courts-métrages et a effectué un stage sous la direction de Mathieu Amalric et Alexandra Rojo", elle vient de tourner pour la télévision sous la direction de Philippe Lefebvre.
Pour Allegria Anne est comédienne et metteur en scène
(Quelle heure est-elle ?)

annesaubost @gmail.com
http://www.aecm.net/v2/fiche.php?id=92

ps : des espaces ont été volontairement mis dans les adresses mels pour éviter les spams, merci de votre compréhension et de vérifiez bien à supprimer ces espaces si vous souhaitez nous joindre

les "guest" d'Allegria

Par La Compagnie Allegria :: lundi 23 juillet 2007 à 8:50 :: qui sommes nous

Ils sont toujours présents quand la Compagnie Allegria fait appel à eux le temps d'une lecture-spectacle ou deux, nous vous les présentons ici, c'est l'occasion de leur dire que nous les remercions chaleureusement de leur fidelité allegrienne...  à toute épreuve et désolés pour ceux dont les photos ne se sont pas téléchargées .



Violaine Brebion/comédienne, musicienne

Comédienne, artiste lyrique (soprano léger), violoniste, Violaine Brebion fait partie des talents Cannes 2002 et lauréate des « scènes ouvertes » de Carcassonne. Artiste éclectique elle a joué Brecht, Marivaux, Molière… et participé à de nombreux spectacles musicaux (comédies musicales et opérettes) d’Offenbach à D. Bailly en passant par K. Weill. Elle a tourné à la télévision pour Jean-Louis Lorenzi dans « Louis Page » (France 3). Elle a également à son actif deux mises en scène dont une pour l’opéra.
Dans le cadre d’Allegria Violaine joue la comédie et fait vibrer son violon.
http://www.viobrebion.net


Marc Bretonniere/comédien

Marc Bretonnière est ce qu’on appelle un enfant de la balle, Il suit la lignée d’une famille d’artistes célèbres. Il prend la relève en se formant à “ L’école Viriot “ et au Conservatoire de chant  “Serge Rachmaninoff”. Il aime aller et venir entre le théâtre classique et le café-théâtre (le Tintamarre, Le Bec Fin), ce qui lui vaut d’être  remarqué pour entrer dans l’émission de télévision “La Classe” sur FR3. Il enchaîne avec des téléfilms comme “Maigret et le voleur paresseux “, “Le dernier grand prix”,  “L’alerte rouge”… En parrallèle, il prête sa voix  à de nombreuses séries TV  et dessins animés (sa spécialité est d’assurer un dizaine de voix différentes).
Il est aussi  directeur de plateaux de doublages.……
Pour Allegria Marc est comédien.


Jean-Yves Brignon/ comédien

Comédien éclectique, Jean-Yves Brignon joue au théâtre autant Scapin, Sganarelle, que des personnages modernes de Cormann, Montherlant, Boudard ou encore du jeune public… Au cinéma, il a tourné avec Jean-Pierre Mocky et on l'a vu dernièrement dans Julie Lescaut. Il est aussi auteur, metteur en scène dans sa propre compagnie Le Cubitus.
Avec Allegria Jean-Yves joue la comédie.
http://www.jean-yves-brignon.book.fr


Hervé Derrien/violoncelliste
(la photo ne passe pas!)
Après avoir obtenu son 1er prix de conservatoire à 14 ans, Hervé Derrien est appelé comme Violoncelle Solo à l'Orchestre National de France.
Il est choisi par Lorin Maazel, Léonard Slatkin, Vaclav Neumann, Pierre Boulez, etc., pour interpréter les concertos les plus importants. Il ne délaisse pas la musique de chambre et joue avec Pierre Amoyal, Régis Pasquier, Isaac Stern…
Son répertoire couvre toutes les œuvres essentielles écrites pour le violoncelle, de l'époque classique à la musique d'aujourd'hui.


Romain Lemire/comédien, chanteur, musicien

Il sillonne la France depuis plusieurs années comme chanteur, en première partie de chanteurs comme Michel Fugain ou Hubert-Félix Thiéfaine, il a recu de nomùbreux prix pour ses compositions et son interprétation sur scène( Grand prix de la SACEM, Primé en finale du 7ème tremplin Jeunes talents du théâtre musical, Primé en finale du concours Clermont-carrefour de la chanson à Clermont-Ferrand...) parallèlement on le voit quelquefois au théâtre (le grand Mezzé, plusieurs créations de Jacques Hadjaje...) Romain prète sa voix pour des dramtiques radios et pour des doublages de films depuis une dizaine d'années. Avec Allegria il  chante, joue la comédie et fait de l'accordéon.
http://www.romainlemire.com/


Anne Massoteau/comédienne


Formée au conservatoire national de région de Bordeaux et au théâtre école du Passage.
A joué Marivaux, Weiss, Garcia Lorca, Strindberg, Tchekhov, Musset, Brecht, Boulgakov, Feydeau, de nombreux auteurs contemporains et des anonymes...
Le tout, entre autre, sous la direction de Raymond Paquet, Sophie Renaud, Thierry Atlan, Chantal Trichet, Jean Paul Cathala, Didier Ruiz, Hervé Dubourjal, Julia Zimina et Michel Cochet.



Guillaume Orsat/comédien



Formé à l'École Nationale de la Rue Blanche, puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Il joue Shakespeare, Marivaux, Molière, Dostoïevski, Pouchkine, Tchékhov, Kressmann Taylor, Camus, Dumas, Gogol, Koltès, Andrée Chédid, sous la direction, notamment, de Jean-Paul Cathala, Xavier Béja, Mario Gonzalez, Stuart Seide, Catherine Hiégel, Frédéric Tokarz, Patrick Collet, Martine Feldmann, Didier Ruiz.
Il tourne au cinéma avec Alain Resnais et Völker Schlondorff, à la télévision avec Denys de la Patellière.
Il prête sa voix notamment à Brendan Fraser, Jude Law, Hugh Grant, Peter Krause ou Vin Diesel, pour leurs films en version française.
En 1992, il crée sa compagnie, le Théâtre de l'Alkana, pour laquelle il co-écrit et joue une adaptation du "Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier.
Pour la Compagnie Allegria il est comédien.


Olivier Rodier/comédien

Formé à l'Ensatt, il a par la suite beaucoup travaillé pour le théâtre, avec Jean Davy, Jean-Louis Matin Barbaz, Odile Mallet, Jean-Claude Brialy...) pour interpreter des pièces d'Anouilh en passant par Molière et Shakespeare... il a fait un petit tour vers le café théâtre tout en tournant parallèlement pour la télévision et le cinéma (P. Leconte, J.P Carrière, J. Santoni, M. Rivière...)

Francois Siener/comédien
(infos et photo non disponibles pour le moment)

 

Les pionniers d'Allegria en couleur ;o)

Par La Compagnie Allegria :: dimanche 22 juillet 2007 à 23:37 :: qui sommes nous
Louis-Jean Corti/comédien

Formé à l’Ecole Claude Mathieu et titulaire d'une licence Arts du spectalce, Louis-Jean Corti a joué au théâtre sous la direction de Maria Zachenska et Gerold Schumann dans des pièces de Racine, Marivaux, Hugo, Novarina, les frères Capek, Lombardo… Il a également effectué des stages sous la direction de Stanislas Nordey, Elisabeth Chailloux, François Cervantès et Jacques Hadjaje (clown).
Au cinéma, il a joué sous la direction de Michaël Haeneke, Maurice Failevic…  a collaboré à des publicités et à des clips musicaux.
Dans le cadre d’Allegria Louis-Jean est comédien et musicien (chant & piano).
lj.corti @free.fr
http://www.aecm.net/book/h_corti.htm

Nicolas Djermag/comédien

Nicolas Djermag débute sa formation d’acteur avec Maurice Travail et Jean Laurent Cochet. Il la poursuit à l’école Claude Mathieu où il a par ailleurs abordé le travail du chant ainsi que l’art du clown.
Au cinéma, il a tourné sous la direction de L. Galvao Teles, et pour la télévision, sous la direction de G. de Capitani, A. Schwarztein, P. Roussel, E. Woreth, S. Meynard, B. Van Effenterre…
Au théâtre, il a joué sous la direction d’Andréi Serban à la Comédie-Française (rôle de Salerio dans « Le Marchand de Venise »), et pour Christophe Rauck dans "le Mariage de Figaro", mais aussi avec A. Sewerine, M. Renaudin, J. Goudard et Franck de la personne.
Il prête sa voix pour le doublage, les commentaires et la publicité.
Pour Allegria Nicolas est comédien et adaptateur.
nicolas.djermag @orange.fr
http://almacis.free.fr/djermag.html

Céline Duhamel/comédienne, metteur en scène

(toujours un pb technique sur la photo de Céline mais ca va marcher !!! bientôt !!!)
Céline Duhamel a été formée aux cours : “Perimony“, ” Florent ”, à “La classe libre ” de Françis Huster et à “ L’ école de comédie musicale du casino de Paris”. Depuis son plus jeune âge elle interprète les classiques et les modernes, de Molière à Musset en passant par Guitry jusqu’à André Roussin. Elle participe à des créations, tient le rôle principal d’un opera rock et devient la sorcière chérie des enfants du festival D’Avignon. Elle est, actuellement, la reine “Anne d’Autriche” dans la comédie musicale de Kamel Ouali “Le roi Soleil”. Elle se produit régulièrement dans des récitals cependant qu’on la voit au petit écran dans des séries TV comme:  “Une femme d’honneur ”, “Navarro” ,”Boulevard du Palais”, “Préjudices”….Vous entendez sa voix à la radio et dans des doublages de séries TV et longs métrages.
Pour la Compagnie Allegria elle est adaptatrice, interprète et metteur en scène. Une de ses créations : “A la Table des Mots” est programmée au Théâtre Le Ranelagh à Paris, à la saison prochaine.
duceline @noos.fr
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=158140266

Natacha Gerritsen/comédienne, metteur en scène

Tout d’abord comédienne, Natacha a été formée par Yves Pignot. Elle joue à la fois des « classiques » : L’école des femmes (Molière), La double inconstance (Marivaux), Tartuffe (Molière)… et des contemporains : Il pleut si on tuait Papa Maman (Y. Navarre), Propriété condamnée (T. Williams)… dans des mises en scène de Gilles Dumat, Pierre André Revel, Joël Miron, Emma Feldman… Et tourne dans des courts métrages et séries télévisées.
Au cours d’un séjour aux Antilles, elle découvre très tôt l’assistanat à la mise en scène avec Roger Robinel. Elle poursuit cette expérience aux Etats-Unis avec John Lloyd ou à Paris avec Yamina Hachemi.
On entend également sa voix dans des dramatiques radios et de nombreuses versions françaises de films, téléfilms ou dessins animés.
Elle à mis - en lecture ou en scène - de nombreux textes dont Lysistrata d’Aristophane dans le cadre de la lecture mondiale contre la guerre en Irak (avec Philippe Torreton, Emilie Dequenne, Olivier Sitruk et 40 autres comédiens et musiciens).
Dans le cadre de la Compagnie Allegria, Natacha écrit et dirige de nombreuses lectures.
natgerritsen1 @hotmail.com
http://www.act1.fr/FICHE_INFO.ASP?id=145

Elsa Saladin/comédienne, assistante à la mise en scène

Elsa travaille depuis une quinzaine d'année dans le milieu du spectacle. Enfant de la balle, elle a commencé sa carrière en se tournant vers le cinéma et la tv (nombreux films et séries, sous la direction de Roger Planchon, Denys de la Patelière, Fred Demont, Nathalie Serrault, Denis Amar, Christophe Andréi, Thibault Guerrier, Daniel Janneau, Frederic Graziani,  Olivier Guignard, Stéphanie Tchou-Cotta, Pascuale Squittieri… ) elle remonte sur les planches depuis cinq ans au théâtre Daunou pour Denis Bardiau puis avec la compagnie Allegria. En parallèle elle collabore avec de prestigieux metteurs en scène comme Daniel Mesguich, Marion Bierry, Annick Blancheteau, au théâtre de Poche, au théâtre Montensier de Versailles... Elle a également été l'assistante de Stéphane Bierry et Hervé Dubourjal. Elsa prête régulièrement sa voix pour des documentaires.
Dans le cadre d’Allegria Elsa est comédienne et coordinatrice artistique, elle inaugure sa première mise en scène avec le Grobianus.
e.saladin @free.fr
http://almacis.free.fr/saladin.html
http://filmos.actricesdefrance.org/S/Elsa_Saladin.html

ps : des espaces ont été volontairement mis dans les adresses mels pour éviter les spams, merci de votre compréhension et de vérifiez bien à supprimer ces espaces si vous souhaitez nous joindre

de Lysistrata à Allegria

Par La Compagnie Allegria :: mercredi 11 juillet 2007 à 20:45 :: qui sommes nous

En février 2003, Elsa Saladin et Natacha Gerritsen se rencontrent pour répondre à l'appel de deux comédiennes américaines et organiser à Paris une lecture de Lysistrata d'Aristophane pour dire leur opposition à la guerre en Irak. En moins de deux semaines, elles réunissent 50 comédiens et musiciens venus de tous horizons (théâtres subventionné, privé, boulevard ; télévision, cinéma), parmi lesquels Emilie Dequenne, Philippe Torreton, Jeanne Vitez, Christine Citti, Georges Corraface…


Le 3 mars 2003, jour J de l'appel sur le Net, 1 600 lectures se tiennent à travers le monde.

Au Théâtre Fontaine, celle initiée par Elsa Saladin et Natacha Gerritsen se déroule devant une salle comble. Contre toute attente, le geste citoyen devient spectacle. Le public éclate de rire, bat le rythme des chansons : le pari fou a été tenu…

Le désir de poursuivre cette collaboration et de monter d'autres lectures-spectacles donne le jour à la Compagnie Allegria.

Très vite, Allegria « transforme l’essai » et monte Lettres à Mme RDG, poste restante à partir de la correspondance de Marie Bashkirtseff et Guy de Maupassant.

Face au succès de ce premier spectacle, les Amis du Musée d’Orsay comme les cafés littéraires de Saint-Germain-des-Prés manifestent un grand intérêt pour notre travail. Débute ainsi pour la Compagnie un cycle de lectures-spectacles.

 Une programmation qui va s’étoffer au cours des années 2003-2006, avec des spectacles de plus en plus « riches », aux sources multiples : ainsi les lectures guidées Femina Liber et Les Enfants du Père Tanguy ont nécessité chacune plus de 20 sources biographiques…


Au total, une centaine de représentations aura lieu entre le Musée d’Orsay, les lectures en appartements, les cafés littéraires, les festivals du Marais et de l’Art en goûter (Abbaye du Sud Vendée).



« C’est un zakouski littéraire. Des correspondances gourmandises à déguster à l’heure de l’apéro dans un troquet cosy. Deux ou trois comédiens de la compagnie Allegria, une mise en scène habile… et des textes épatants (Cocteau / Vilmorin, Maupassant / Bashkirtseff,  Sand / Delacroix et bien d’autres) à découvrir.  Vivement dimanche ! »

Isabelle Bourgeois, rédactrice en chef de Marie France

un p'tit billet avec des quilles à la vanille

Par La Compagnie Allegria :: lundi 09 juillet 2007 à 8:40 :: qui sommes nous
ce blog a été concu grace à

Brigitte Boucher (BB pour les intimes), la Franco Quebecoise la plus chouette que je connaisse, elle doit être à cette heure ci entre Paris et Montréal alors bonne route BB et merci pour ...  Les photos.


&

Elsa Saladin qui s'amuse comme une môme à essayer de mettre en page ce petit blog allegrien.



Ils ont travaillé avec Allegria

Par La Compagnie Allegria :: dimanche 08 juillet 2007 à 23:05 :: qui sommes nous
Copyright © 2006 le blog d'Allegria - Blog créé avec ZeBlog.com