La Compagnie Allegria

Le blog de la Compagnie Allegria est consacré à la mise en ligne des informations relatives à la compagnie et à ses membres, Brigitte Boucher, Violaine Brébion, Marc Bretonnière, Jean-Yves Brignon, Louis-Jean Corti, Hervé Derrien, Nicolas Djermag, Hervé Dubourjal, Céline Duhamel, Robert Georges, Natacha Gerritsen, Romain, Lemire, Anne Massoteau, Guillaume Orsat, Elsa Saladin, Anne Saubost...
La Compagnie Allegria

Blog

Catégories

Derniers billets

Liens

Calendrier

Pages

Compteurs

Fils RSS

Doriane Metz expose des photographies jusqu'au 16 mars 2008

Par La Compagnie Allegria :: lundi 03 mars 2008 à 1:00 :: Actualite des amis d Allegria
Une amie d'Allegria, Doriane Metz expose en ce moment, si vous passez rue des Tournelles, venez voir son exposition de photos ;o)






Jeudi 21 fevrier nouvelle causerie insolite des Belles Lettres, à ne pas manquer pour ceux qui peuvent ;o)

Par La Compagnie Allegria :: jeudi 21 février 2008 à 3:30 :: Actualite des amis d Allegria
Jeudi 21 fevrier
nouvelle causerie insolite des Belles Lettres,
à ne pas manquer pour ceux qui peuvent ;o)



"l'Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune"

Par La Compagnie Allegria :: vendredi 23 novembre 2007 à 23:08 :: Actualite des amis d Allegria


Maintenant que les grèves sont passées je vous conseille vivement et joyeusement d'aller faire un tour du côté du théâtre de l'Oeuvre où vous pourrez y voir "l'Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune" texte de Jean-Claude Brisville mis en scène de Daniel Mesguich interprété par Mesguich senior (alias Daniel) et Mesguich junior (alias William).

Ces deux hommes là, merveilleux comédiens, superbes présences, nous donnent avec une grande générosite, à entendre un texte rare et déliceux. On se questionne avec eux, on rit souvent, on se repaît de leur plaisir à être sur scène, et ensemble !

Quelle belle complicité de comédiens ! Quel plaisir de voir le fils (William) prendre de relais du père avec autant d'aisance (Daniel jouait Pascal alors que Virlogeux était Descartes), quelle joie de retrouver Daniel Mesguich SUR scène,( il vient tout juste de prendre la direction du Conservatoire National Superieur d'Art Dramatique  donc nous ne le reverrons peut-être pas de sitôt !). Il a la grâce et la finesse de l'expérience et une telle jubilation à jouer que l'on n'a pas envie de perdre une miette de cet échange.
Ils  transmettent au spectateur avec brio l'humanité et la contemporanéité de ces deux génies que furent Descartes et Pascal.
Merci  à eux pour ce moment rare !

Elsa S.

Courrez-y vite, c'est jusqu'au 31 décembre,  Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi à 19H00, 55, rue de Clichy,   75009  Paris


"La rencontre entre deux hommes exceptionnels, deux intelligences hors norme qui ont chacun une vision particulière du monde.

Les deux philosophes les plus célèbres de leur temps se sont rencontrés à Paris, dans le couvent des minimes, durant plusieurs heures, à huis clos, le 24 septembre 1647. Blaise Pascal avait alors 24 ans et était déjà très malade, René Descartes 51 ans. De cet entretien historique, rien n’a filtré, sinon une ou deux notes jetées sur le papier par l’un et l’autre. Que purent-ils se dire ?

De cette interrogation, Jean-Claude Brisville a imaginé librement cette conversation où la fascination réciproque est comme un désir rendu impossible par les points de vue contraires. Descartes, rationaliste, réaliste, pragmatique même, militaire, homme de voyage, bon vivant ne dédaignant ni la bonne chère ni le beau sexe. Pascal maladif, tourmenté, mystique ardent, intransigeant, exaltant la souffrance et la mort. Si l’on sent progressivement tout ce qui sépare ces deux hommes, on perçoit aussi tout ce qui pourrait les unir.

Ces lointaines paroles échangées sont un exact miroir tendu à notre propre temps. Que ceux que n’intéressent ni la Raison, ni le Sentiment, ni la Foi, ni la Science et ni Dieu, ni le Vide, et ni le Monde, ne viennent pas les entendre. La philosophie des Lumières n’a pas fini d’éclairer notre siècle…

Le texte de la pièce a été publié aux Editions Actes Sud-Papiers. Ce spectacle est dédié à la mémoire d’Henri Virlogeux et de Jean-Pierre Miquel."

http://www.theatreonline.com/guide/detail_piece.asp?i_Region=&i_Programmation=19804&i_Genre=&i_Origine=&i_Type=

les Causeries Insolites des "Belles Lettres"

Par La Compagnie Allegria :: lundi 19 novembre 2007 à 20:05 :: Actualite des amis d Allegria
Docteur Saladinus, que certains connaissent sous un de ses multiples visages ( il a en effet la grande chance de m'avoir comme fille ainée hihihi !) donc docteur Saladinus, disais-je ayant un peu trop de temps libre a décidé d'occuper ses heures perdues en instaurant les "causeries des Belles Lettres", ce sont des discussions à batons rompus entre spécialistes et néophites, des joutes oratoires, des concours de prose latine, bref de quoi en perdre son François ou presque. Bref, je vous mets l'annonce les causeries de jeudi prochain (c'est un jeudi par mois, entrée libre et sujets passionnants assurés)
voici l'adresse du tout nouveau blog des "causeries des Belles Lettres)
http://lescauseriesinsolites.hautetfort.com/

ps  :pour ceux qui ne la connaissent pas "les Belles Lettres" est une maison d'édition.
Elsa S.

Matthias VINCENOT en trio le 24 novembre à Paris

Par La Compagnie Allegria :: vendredi 16 novembre 2007 à 21:55 :: Actualite des amis d Allegria
Bonjour à tous, s'il est un poète à découvrir par ces temps-ci c'est bien Matthias Vincenot http://www.matthiasvincenot.net/accueil.php !! Jeune trublion des métaphores, il manie le verbe avec délicatesse et brio!
Il organise souvent des soirées, poétiques, musicales, poético-musicales, litteraires, des rencontres théâtrales... à la Sorbonne (où il est professeur) et dans bien d'autres lieux.
Je souhaitais vous convier à sa prochaine soirée qui semble très prometteuse...

-----------------------
Vous trouverez ci-dessous tous les détails sur le récital « Entre deux » que nous donnons, Emilie Marsh, Etienne Champollion et moi, samedi 24, Salle Jean Dame, à Paris. Venez nombreux ! Vous pouvez réserver dès maintenant (pour l’instant plutôt sur l'adresse poesiechanson@yahoo.fr, car l'autre n'a pas bien marché ces derniers jours...). N’hésitez pas à transmettre l’info.
A bientôt. Matthias Vincenot
 
ENTRE DEUX
Poésie et chanson
 
Par Emilie MARSH, Matthias VINCENOT et Etienne CHAMPOLLION.
 
Samedi 24 novembre
A 20h30
 
A la Salle Jean Dame
17 rue Léopold Bellan
75002 Paris
Métro : Sentier ou Les Halles
 
Un voyage en poésie et en chanson à deux voix, plus celle, musicale, du multi-instrumentiste Etienne Champollion.
 
Entre deux univers, où il est question de rencontres, de croisements, de discordance des temps, de labyrinthes, de fleurs et de papillons. De vie, en réalité.
 
Ce récital a été sélectionné par le Festival Ici et Demain de mars 2007, festival de la création artistique étudiante organisé par la Ville de Paris.
 
10 Euros / 6 Euros
 
Réservations : 01 42 96 34 98 / scenedubalcon@aol.com / poesiechanson@yahoo.fr
 
Emilie MARSH : auteur compositeur interprète, née en 1987, enfant taquine et capricieuse, demoiselle mélancolique ou bien incorrigible effrontée, elle surprend par ses multiples facettes, elles-mêmes à l’image d’un univers musical chamarré. En février 2007, elle enregistre au prestigieux studio de la Grande Armée, après avoir remporté le « tremplin pour l’avenir » organisé par la Société Générale et Universal music. Elle participe à une nouvelle collection de disques « Poésie en vie » (premier disque : sortie début 2008 – Production label Regain d’avance dirigé par Xavier Collin en coproduction avec l'association « L'Art de la chanson francophone », sous la direction artistique de Marie Pierre De Porta et Catherine May Atlani), collection dirigée par Matthias Vincenot, où des poètes contemporains sont interprétés par des chanteurs d’aujourd’hui. Elle y a mis en musique « Ce monde n’est pas le mien » d’Abdellatif Laâbi. www.myspace.com/emiliemarsh.
 
Matthias VINCENOT : poète, né en 1981, il a publié plusieurs recueils et, avec Jean-Luc Favre, deux anthologies consacrées aux Nouveaux poètes français et francophones parues avec le label France-Culture (Jean-Pierre Huguet éditeur, 2001 et 2003, préface de Jean Orizet, postface de Pierre Brunel). "Je trouve que son écriture est à la fois limpide et profonde" (Andrée CHEDID, Le Cercle, France 2). Ainsi que le lui a écrit Jean L'Anselme : "Aucun doute pour moi, tu montres le chemin à ceux de demain." Il est membre du Comité et trésorier adjoint du P.E.N. Club français (Poètes Essayistes Nouvellistes) et sociétaire de l’Académie Charles-Cros. Il figure dans les anthologies L’année poétique 2007 de Patrice Delbourg et Jean-Luc Maxence (Seghers, 2007) et Anthologie de la poésie française de Jean Orizet (Larousse, 2007). . www.matthiasvincenot.net / www.myspace.com/matthiasvincenot.
 
Etienne CHAMPOLLION : multi-instrumentiste, né en 1986, il a étudié seul la musique jusqu'à son entrée cette année au Conservatoire de Marseille. Avant tout pianiste, il pratique également une dizaine d'autres instruments dont la guitare, l'accordéon, des percussions et toute une ribambelle de petits instruments miniatures. Accompagnateur et arrangeur d'Emilie Marsh ainsi que d'autres chanteurs, il pratique aussi bien l'interprétation soliste, l'improvisation et la composition. Influences de Bach, Chopin, jusqu'à Yann Tiersen en passant par Debussy et le rock de ces trente dernières années, le musicien tisse un large éventail de couleurs musicales qu'il expose lors de travaux pour le théâtre, le récital, l'accompagnement ou encore l'improvisation sur film muet.
 
Partenaires : Scène du Balcon, Mairie du 2ème arrondissement, Billetreduc.
 

Eduardo Pisani sort son premier livre dans la nouvelle Collection de Frederic Vignale

Par La Compagnie Allegria :: mercredi 07 novembre 2007 à 0:37 :: Actualite des amis d Allegria
Je souhaite ici (une fois n'est pas coutûme ) encourager publiquement et chaleureusement Frederic Vignale qui me suit (et me précède aussi souvent) depuis de nombreuses années dans mon parcours à 1000 à l'heure. Ceux qui me connaissent me trouvent multicartes et toujours speed, Frederic est pire (ou mieux!!!) il s'occupe du journal en ligne "le Mague" réalise et produit des clips, des films, sur la toile et ailleurs, fait des reportages tv, anime des emissions, écrit des livres, aujourd'hui il se lance (mais peut-être l'a t'il déjà été, avec lui on s'y perd ) bref, il se lance dans l'édition.
Je souhaite longue vie à ta nouvelle collection des "Editions du bord de l'eau" ayant pour thématique des romans autobiographiques d'artistes hors normes.
Je souhaite pleins de succès au livre d'Eduardo et je croise les doigts pour la suite de vos folles aventures messieurs!!!! Sortie du livre le 15 novembre, qu'on se le lise !!!!
Elsa
ps : maintenant place au pitch sur le livre d'Eduardo Pisani  lol
-----------------------------------------------------------------

Tout le monde se souvient, et garde une tendresse particulière pour Edouardo, l'italien un peu ringard qui chantait à la télé son tube Je t'aime le lundi sur les plateaux d'Arthur, de Drucker, de Morandini ou encore Michel Denisot.

Mais plus de 10 ans après, qu'est donc devenu Edouardo ?
Comme bien d'autres artistes il est tombé dans l'oubli, ne passe plus sur le petit écran, a traversé le désert artistique, et raconte son parcours dans ce livre hors norme, à la fois journal imaginaire et roman autofictionnel expérimental.
Entre enthousiasme et dépression, Edouardo se met à nu et en scène et témoigne, sur son époque, sur ses rêves de gloire pour le futur, sur sa précarité d'artiste, sur ses petites joies et ses grandes douleurs.
Signe particulier : Edouardo raconte la vie intime d'Edouardo, seul, ou accompagné de la mystérieuse X, ses tournages vidéos où il se prend pour Jean-Pierre Léaud, ses envies d'être publié, flash back sur ses succès passés, son mariage avec sa fiancée russe, Katia, ses moments de doute, d'errance ou d'envie d'en finir.
Tout est dit dans une langue inventive et originale, entre crudité et poésie magnifiquement dosées.
Edouardo, de son vrai nom Eduardo Pisani est un chanteur, comédien est né à Naples le siècle dernier.

Signe particulier : Edouardo est son premier livre publié.



Signe particulier : Edouardo, Eduardo Pisani, Editions Le Bord De L'Eau, Sortie le 15 Novembre 2007.


Pour en savoir plus sur le livre d'Eduardo, sa promo et sur Frederic Vignale, une seule adresse vous en dira déjà trop...
http://www.lemague.net/dyn/
mais vous pouvez trouver en un clic le blog de Fred, son myspace et dailymotion etc.

Angie, un film d'Olivier Mégaton

Par La Compagnie Allegria :: lundi 08 octobre 2007 à 0:24 :: Actualite des amis d Allegria
Salut à tous, je ne pourrai pas voir le nouveau film d'Olivier Mégaton, étant sur scène au Mélo d'Amélie, mais je vous recommande vivement d'aller voir ce film, si vous en avez l'occasion.

MERCREDI 10 OCTOBRE PROJECTIONS A 19H15, 20H15 ET 21H15 DU FILM "ANGIE" A L ELYSEE BIARRITZ 24 RUE QUENTIN BAUCHARD 75008 PARIS, METRO GEORGES V (LIGNE 1)


 Olivier Mégaton a réalisé de nombreux films et clips, ses deux premiers longs métrages sont
 "Exit"   


et "Sirène rouge".

Pour ce moyen métrage filmé en 35mm il a demandé à notre amie commune, et chef opératrice Valérie Le Gurun de faire la lumière, je suis une fan du travail de Valérie depuis notre rencontre sur "Aix Mélodie" en 1999 où elle m'a appris à regarder la lumière autrement.
Alors allez y et venez nous raconter vos impressions sur ce blog




Angie


2006 - France - Drame - 21 mn

Court-métrage nominé au festival de Cognac 2007.

Réalisation : Olivier Megaton
avec : Marie Guillard , Gérald Laroche , Sara Forestier , Vernon Dobtcheff  et Garance Le Guillermic


CV de Valérie Le Gurun sur IMDB
http://french.imdb.com/name/nm0494375/filmogenre

Valérie a fait la lumière des films suivants (et de bien d' autres )
         

15/A   Mariage en papier  Etat des lieux... MA 6té va cracker... Vive la mariée...

CV d'Olivier Mégaton sur wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Megaton


Elsa S.
Copyright © 2006 le blog d'Allegria - Blog créé avec ZeBlog.com