La Compagnie Allegria

Le blog de la Compagnie Allegria est consacré à la mise en ligne des informations relatives à la compagnie et à ses membres, Brigitte Boucher, Violaine Brébion, Marc Bretonnière, Jean-Yves Brignon, Louis-Jean Corti, Hervé Derrien, Nicolas Djermag, Hervé Dubourjal, Céline Duhamel, Robert Georges, Natacha Gerritsen, Romain, Lemire, Anne Massoteau, Guillaume Orsat, Elsa Saladin, Anne Saubost...
La Compagnie Allegria

Blog

Catégories

Derniers billets

Liens

Calendrier

Pages

Compteurs

Fils RSS

Mercredi 5 septembre :table ronde sur l’utilisation des nouvelles technologies

Par La Compagnie Allegria :: jeudi 06 septembre 2007 - 23:02 :: festival de theatre du Caire

Aujourd’hui tous les intervenants sont occidentaux : une américaine (Josephine Anstey) et plusieurs italiens (Antonio Pizzo, Emanuele Quinz…), tous professeurs d’université, l’un d’entre eux, professeur à l’université Paris 8 habite même Montmartre et s’exprimera en francais (ça fait du bien de temps en temps d’entendre sa langue maternelle ;o).

 

Je suis assez intéressée par les nouvelles technologies et les mondes virtuels, et les intervenants maîtrisent vraiment bien leurs sujets :  Introduction au théâtre et à l’intelligence artificielle ; théâtre et réalité virtuelle ;  danse et nouveaux médias.

C’est donc une matinée enrichissante mais en même temps il y a un malaise dans la salle. Comment dire, il est question de technologies de pointe avec capteurs sensoriels utilisés par des créateurs comme Merce Cunningham en danse ou des compagnies de théâtre très à la pointe et qui travaillent par exemple avec des avatars et autres intelligences artificielles. C’est passionnant pour moi, mais ici c’est totalement déconnecté de la réalité quotidienne des hommes de théâtre, ils le diront à la fin d’ailleurs, au moment des questions. Même si le prix des ordinateurs baisse de plus en plus je sais ce que veut dire la fracture numérique et  à moindre niveau, je vois mes difficultés à me connecter tous les soirs  ici ;o)  Le débat de fin devient donc socio-économique même si le président de séance tente de nous expliquer qu’il est aussi important de connaître les nouvelles technologies en tant que  nouveau langage  à découvrir !!!

J’ai demandé à deux des intervenants de me faire parvenir leurs textes, j’en mettrai en ligne des extraits, en attendant de pouvoir vous faire partager les vidéos (problèmes techniques obligent ;o) Car je pense que le sujet peut vous intéresser, mais j’avoue qu’ici ils ne sont pas encore dans le 3D puisque la création théâtrale a à peine 100 ans comme je vous le disais l’autre jour.

Petite précision, je ne suis pas une ardente sectatrice de la technologie lol mais les expériences avec du matériel de pointe ouvrent souvent sur des horizons intéressants, à condition, bien sûr qu’il y ait un vrai contenu ;o)

 

C’est tout pour ce soir, demain je vous parlerai d un tres beau spectacle japonais que nous avons vu ce soir, la troupe de 7 comediens est de Kyoto, un petit bijou...

J'ai aussi eu la chanse de pouvoir interviewer aujourd'hui, lors d'une visite sur le site de Sakkara, la presidente du jury du festival, une critique americaine dont je vous ai deja parle, et aussi un des membres du jury, le co-directeur du studio theatre d Asnieres...

Vous connaissez a present le refrain, photos et videos seront mon cadeau de retour sur Paris car d'ici je ne peux pas vous les envoyer.

Elsa from Cairo

Sa’ida / au revoir

Trackbacks
Pour faire un trackback sur ce billet : http://allegria.zeblog.com/trackback.php?e_id=245747
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © 2006 le blog d'Allegria - Blog créé avec ZeBlog.com