La Compagnie Allegria

Le blog de la Compagnie Allegria est consacré à la mise en ligne des informations relatives à la compagnie et à ses membres, Brigitte Boucher, Violaine Brébion, Marc Bretonnière, Jean-Yves Brignon, Louis-Jean Corti, Hervé Derrien, Nicolas Djermag, Hervé Dubourjal, Céline Duhamel, Robert Georges, Natacha Gerritsen, Romain, Lemire, Anne Massoteau, Guillaume Orsat, Elsa Saladin, Anne Saubost...
La Compagnie Allegria

Blog

Catégories

Derniers billets

Liens

Calendrier

Pages

Compteurs

Fils RSS

Rainer Maria Rilke, Lettres à Yvonne…

Par La Compagnie Allegria :: jeudi 12 juillet 2007 - 22:50 :: les spectacles d'Allegria

Rainer Maria Rilke, Lettres à Yvonne…


Rainer Maria Rilke a entretenu, durant les six dernières années de sa vie, une correspondance avec la jeune Yvonne Von Wattenwyl, ultime témoignage de l’importance des amitiés féminines qui ont jalonné l’existence du poète. Ces lettres correspondent à la période de son errance en Suisse, et s’il ne se plait guère dans ces paysages, il reconnaît avec émotion que ce pays a sauvé son œuvre.
Rilke, 44 ans, sans ressources et apatride rencontre d’énormes difficultés pour obtenir un permis de séjour en Suisse. Il pourra le prolonger à plusieurs reprises grâce à l’intervention de notables influents, notamment le mari d’Yvonne Von Wattenwyl. À partir de ce moment-là, Rilke partage, par écrit, avec la jeune épouse le fruit de ses pensées intimes. Il lui fait part de son besoin de solitude, de la maladie qui le gagne de plus en plus, de l'évolution de ses dernières œuvres. Si son besoin de repos est grand, c’est que son esprit tout entier est consacré à la conception de ses Élégies, ébauchées en 1912. S’il est capable de composer plusieurs poèmes en un jour, il mettra dix ans à terminer cette œuvre.

Mise en lecture de Natacha Gerritsen, durée 45 min, deux comédiens.



Trackbacks
Pour faire un trackback sur ce billet : http://allegria.zeblog.com/trackback.php?e_id=224556
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © 2006 le blog d'Allegria - Blog créé avec ZeBlog.com