La Compagnie Allegria

Le blog de la Compagnie Allegria est consacré à la mise en ligne des informations relatives à la compagnie et à ses membres, Brigitte Boucher, Violaine Brébion, Marc Bretonnière, Jean-Yves Brignon, Louis-Jean Corti, Hervé Derrien, Nicolas Djermag, Hervé Dubourjal, Céline Duhamel, Robert Georges, Natacha Gerritsen, Romain, Lemire, Anne Massoteau, Guillaume Orsat, Elsa Saladin, Anne Saubost...
La Compagnie Allegria

Blog

Catégories

Derniers billets

Liens

Calendrier

Pages

Compteurs

Fils RSS

de Lysistrata à Allegria

Par La Compagnie Allegria :: mercredi 11 juillet 2007 - 20:45 :: qui sommes nous

En février 2003, Elsa Saladin et Natacha Gerritsen se rencontrent pour répondre à l'appel de deux comédiennes américaines et organiser à Paris une lecture de Lysistrata d'Aristophane pour dire leur opposition à la guerre en Irak. En moins de deux semaines, elles réunissent 50 comédiens et musiciens venus de tous horizons (théâtres subventionné, privé, boulevard ; télévision, cinéma), parmi lesquels Emilie Dequenne, Philippe Torreton, Jeanne Vitez, Christine Citti, Georges Corraface…


Le 3 mars 2003, jour J de l'appel sur le Net, 1 600 lectures se tiennent à travers le monde.

Au Théâtre Fontaine, celle initiée par Elsa Saladin et Natacha Gerritsen se déroule devant une salle comble. Contre toute attente, le geste citoyen devient spectacle. Le public éclate de rire, bat le rythme des chansons : le pari fou a été tenu…

Le désir de poursuivre cette collaboration et de monter d'autres lectures-spectacles donne le jour à la Compagnie Allegria.

Très vite, Allegria « transforme l’essai » et monte Lettres à Mme RDG, poste restante à partir de la correspondance de Marie Bashkirtseff et Guy de Maupassant.

Face au succès de ce premier spectacle, les Amis du Musée d’Orsay comme les cafés littéraires de Saint-Germain-des-Prés manifestent un grand intérêt pour notre travail. Débute ainsi pour la Compagnie un cycle de lectures-spectacles.

 Une programmation qui va s’étoffer au cours des années 2003-2006, avec des spectacles de plus en plus « riches », aux sources multiples : ainsi les lectures guidées Femina Liber et Les Enfants du Père Tanguy ont nécessité chacune plus de 20 sources biographiques…


Au total, une centaine de représentations aura lieu entre le Musée d’Orsay, les lectures en appartements, les cafés littéraires, les festivals du Marais et de l’Art en goûter (Abbaye du Sud Vendée).



« C’est un zakouski littéraire. Des correspondances gourmandises à déguster à l’heure de l’apéro dans un troquet cosy. Deux ou trois comédiens de la compagnie Allegria, une mise en scène habile… et des textes épatants (Cocteau / Vilmorin, Maupassant / Bashkirtseff,  Sand / Delacroix et bien d’autres) à découvrir.  Vivement dimanche ! »

Isabelle Bourgeois, rédactrice en chef de Marie France

Trackbacks
Pour faire un trackback sur ce billet : http://allegria.zeblog.com/trackback.php?e_id=224161
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © 2006 le blog d'Allegria - Blog créé avec ZeBlog.com